Quel est ce médicament?

La CÉPHALEXINE est un antibiotique de la famille des céphalosporines. Ce médicament tue ou arrête la croissance de certaines bactéries. On l'utilise pour traiter plusieurs types d'infections. Il ne fonctionne pas pour les rhumes, la grippe ou autre infection virale.

Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?

Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:

maladie des reins

problèmes de l'estomac ou de l’intestin, surtout les colites

une réaction inhabituelle ou allergique à la céphalexine, à d’autres céphalosporines, aux pénicillines, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs

si vous êtes enceinte ou que vous essayez de tomber enceinte

si vous allaitez

Comment devrais-je prendre ce médicament?

Prenez ce médicament par voie orale avec un verre d’eau. Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture. Prenez vos doses à intervalles réguliers. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu’on ne vous l’indique. Prenez vos médicaments tel que prescrit même si vous croyez vous sentir mieux. Ne sautez pas de doses et n’arrêtez pas votre traitement plus tôt que prévu.

Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Une attention spéciale peut être requise. Ce médicament peut être prescrit pour des conditions médicales précises, mais des précautions s'appliquent.

Surdosage: Si vous croyez avoir pris une dose excessive de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou une urgence d’hôpital le plus tôt possible.

NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.

Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la le plus tôt possible. Si le temps est presque venu de prendre votre prochaine dose, prenez seulement cette dose. Ne prenez pas de dose en double ou de doses supplémentaires. Il devrait y avoir un délai d'au moins 4 à 6 heures entre les doses.

Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?

probénécide

d'autres antibiotiques

Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez régulièrement de l’alcool ou de la caféine ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.

À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?

Avertissez votre médecin ou professionnel de la santé si vos symptômes ne s’améliorent pas en quelques jours.

Ne soignez pas la diarrhée avec des produits sans prescription. Contactez votre médecin si vous avez de la diarrhée qui dure depuis plus de 2 jours ou si elle est sévère et contient beaucoup d’eau.

Si vous êtes diabétique, vous pourriez avoir de faux résultats positifs pour le sucre dans votre urine. Vérifiez avec votre médecin ou professionnel de la santé.

Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?

Voici les effets secondaires que vous devriez mentionner à votre médecin ou professionnel de la santé le plus tôt possible:

réactions allergiques telles qu’une irritation de la peau, des démangeaisons de la peau, de l’urticaire, de l’enflure au visage, aux lèvres, ou à la langue

problèmes respiratoires

douleur en urinant ou difficulté à uriner

rougeur, formation d’ampoule, desquamation ou relâchement de la peau, incluant à l’intérieur de la bouche

diarrhée sévère ou qui contient beaucoup d'eau

fatigue ou faiblesse inhabituelles

jaunissement des yeux ou de la peau

Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):

flatulence ou brûlures d'estomac

irritation génitale ou anale

maux de tête

douleur aux articulations ou aux muscles

nausée, vomissements

Cette liste n’est pas exhaustive.

Où puis-je conserver ce médicament?

Garder hors de la portée des enfants.

Pour bien mincir, il ne suffit pas d’utiliser uniquement des crèmes ou autres compléments alimentaires, il faut aussi bien manger ! D’ailleurs certains aliments sont conseillés pour leurs vertus minceurs, en voici quelques uns :

- Asperge : avec plus de 90% d’eau, c’est l’un des légumes les moins caloriques, mais il faut encore éviter de la consommer avec de la mayonnaise ! Blanches ou vertes, les asperges sont très riches en fibres, alliées de votre transit.

- Thé vert : action diurétique, anti-rétention d’eau, le thé vert augmente le métabolisme des graisses présentes dans le tissu adipeux. Vous pouvez le consommer via ce produit bio, Nutrisante Tisane Bio Thé vert à la menthe.

- Poireau : pauvre en calories, le poireau est riche en fibres, en vitamine C et en carotène. Il aurait aussi des vertus anti-cancer…Ne vous en priver pas !

- Ananas : le meilleur se trouve dans la tige ! Celle-ci contient de la bromélaïne, une enzyme surnommée « enzyme mangeuse de graisse ». Un aliment minceur des plus réputés !

- Chou : également pauvre en calories, il accompagne parfaitement tous vos plats. Il est en plus très riche en vitamines et sels minéraux.

- Poivron : rouge, vert ou jaune, il a une action diurétique. De plus, son effet satiété n’est pas négligeable dans le cadre d’un régime. Il permet aussi d’éliminer une partie des sucres et des graisses.

- Oignon : apporte du goût à tous vos plats, il réduit en effet le surplus de graisses dans le sang. Mais il faut le consommer plutôt cru pour conserver ses propriétés.

- Aubergine : alliée minceur pour sa faible teneur en calories, il faut toutefois éviter de la faire cuire dans de l’huile car c’est une véritable éponge !

- Persil : concentré de vitamine C, il viendra relever le goût de tous vos plats !

Powered by WordPress Designed by: Project Management Software Thanks to VDI, Email Hosting and IT Project Management

Quel est ce médicament?

L'ACÉTAZOLAMIDE est utilisé pour traiter le glaucome et certains troubles épileptiques. Il peut être utilisé pour traiter l'oedème ou l'enflure causée par l'insuffisance cardiaque ou par d'autres médicaments. Ce médicament est également utilisé pour traiter et prévenir le mal des montagnes (mal de l'altitude).

Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?

Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:

diabète

maladie des reins

maladie du foie

maladie des poumons

une réaction inhabituelle ou allergique à l'acétazolamide, aux sulfas, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs

si vous êtes enceinte ou que vous essayez de tomber enceinte

si vous allaitez

Comment devrais-je prendre ce médicament?

Prenez ce médicament par voie orale avec un verre d’eau. Prenez-le avec de la nourriture s'il vous occasionne des maux d'estomac. Prenez vos doses à intervalles réguliers. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu’on ne vous l’indique. Ne cessez pas l'utilisation de ce médicament sauf sur avis contraire de votre médecin.

Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Une attention spéciale peut être requise.

Les patients âgés de 65 ans ou plus peuvent avoir une réaction plus forte au médicament. Par conséquent, ils peuvent nécessiter une dose moindre.

Surdosage: Si vous croyez avoir pris une dose excessive de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou une urgence d’hôpital le plus tôt possible.

NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.

Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la le plus tôt possible. Si le temps est presque venu de prendre votre prochaine dose, prenez seulement cette dose. Ne prenez pas de dose en double ou des doses supplémentaires.

Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?

Ne prenez pas ce médicament avec les éléments suivants:

méthazolamide

Ce médicament peut également interagir avec les éléments suivants:

aspirine ou médicament s’apparantant à l’aspirine

cyclosporine

lithium

les médicaments pour le diabète

méthénamine

autres diurétiques

phénytoïne

primidone

quinidine

bicarbonate de sodium

les médicaments stimulants comme la dextroamphétamine

Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez régulièrement de la caféine ou de l’alcool, ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.

À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?

Visitez votre médecin ou professionnel de la santé pour évaluer régulièrement votre progrès. Vous devrez passer des tests sanguins régulièrement. Si vous êtes diabétique, vérifiez votre glycémie tel qu'indiqué.

Vous pourriez devoir suivre un régime alimentaire spécial pendant que vous prenez ce médicament, vérifiez avec votre médecin. Demandez-lui également combien de verres d'eau vous devriez boire par jour. Vous devez éviter d'être déshydraté.

Vous pourriez devenir somnolent ou étourdi. Ne pas conduire ou utilisez de machinerie ou accomplir des tâches qui exigent d’être alerte avant de savoir de quelle façon ce médicament vous affecte.  Afin de réduire les risques d’étourdissements ou d’évanouissements, ne vous levez pas et ne vous assoyez pas rapidement, surtout si vous êtes un patient plus âgé.

Ce médicament peut augmenter votre sensibilité au soleil. Évitez l’exposition au soleil. Si vous ne pouvez pas éviter l’exposition au soleil, portez des vêtements protecteurs et utilisez un écran solaire. N’utilisez pas de lampe solaire, de lit bronzant ou de cabine bronzante.

Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?

Voici les effets secondaires que vous devriez mentionner à votre médecin ou professionnel de la santé le plus tôt possible:

réactions allergiques telles qu’une irritation de la peau, des démangeaisons de la peau, de l’urticaire, de l’enflure au visage, aux lèvres ou à la langue

problèmes respiratoires

confusion, dépression

urine foncée

fièvre

engourdissement, picotement dans les mains ou les pieds

rougeur, formation d’ampoule, desquamation ou relâchement de la peau, incluant à l’intérieur de la bouche

bourdonnement dans les oreilles

convulsions

fatigue ou faiblesse inhabituelles

jaunissement des yeux ou de la peau

Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):

changement dans le goût

diarrhée

maux de tête

perte d'appétit

nausée, vomissements

urination plus fréquente

Cette liste n’est pas exhaustive.

Où puis-je conserver ce médicament?

Garder hors de la portée des enfants.

Entreposer à la température ambiante entre 20 et 25 degrés Celsius (68 et 77 degrés Fahrenheit). Garder le contenant bien fermé. Jeter toutes doses non utilisées après la date d’expiration.